L'évaluation comportementale est un acte vétérinaire prévu par la loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux (J.O. du 21/06/2008). Elle est réalisée par un vétérinaire évaluateur, choisi sur une liste départementale par le propriétaire de l'animal. A l'issue de l'évaluation (environ 1 h) réalisée avec les personnes vivant avec le chien, un rapport est rédigé, qui donne des recomandations et classe le chien dans une catégorie allant de 1 (peu dangereux) à 4 (très dangereux). Ces catégories dépendent uniquement de la dangerosité du chien quelle que soit sa race, et ne doivent pas être confondues avec les catégories morphologiques (voir plus bas).
Cette évaluation est obligatoire dans les cas suivants (l'absence de respect de ces obligations pourra conduire le maire ou le préfet à ordonner l'euthanasie de l'animal):
- Tout chien ayant mordu un être humain (L211-14-2 Code Rural). L'évalution sera réalisée pendant la période de mise sous surveillance sanitaire (rage).
- Pour tous les chiens de 1ère ou 2ème catégorie répondant aux critères mophologiques définis dans l'article L211-12 du Code Rural ("Pit-Bull", Boer Bull, Tosa Inu, Staffordshire Bull Terrier, American Stafforshire Terrier, Rottweiller). L'évaluation doit être réalisée entre 8 et 12 mois, et permet avec d'autres documents (Attestation d'aptitude, assurance) d'obtenir auprès de la mairie un permis de détention.
L'évaluation comportementale peut également être réalisée:
- A la demande du maire (possible pour tout chien, quel que soit son type morphologique).
- A la demande du propriétaire qui s'interroge sur la dangerosité de son chien.
N.B.: L'évaluation comportementale est une démarche officielle à ne pas confondre avec les consultations comportementales qui, elles, servent à identifier l'origine et traiter des troubles du comportement (malpropreté, destructions, aboiements ... et éventuellement agressivité).